Œuvre d’art public permanente
École du Zénith, Shefford, QC, Canada

Mue par des principes d’engagement envers le vivant et participant à l’émergence d’une attention renouvelée à nos cohabitations multispécifiques, Les maisons est une œuvre d’art qui adopte une approche pragmatique pour le rétablissement des martinets ramoneurs tout en agissant comme un symbole d’espoir pour les générations présentes et à venir.

Réalisée pour l’École du Zénith, une école primaire créée à Shefford dans l’esprit des Lab-Écoles, l’œuvre est constituée de deux structures extérieures permanentes en forme de prismes triangulaires : La grande maison et La petite maison.

Le parement des structures est fait de briques de terre cuite émaillées, un fini vitré comparable à celui de la glaçure en céramique, et poursuit l’exploration de l’abstraction géométrique des artistes. Pour chaque tour, les briques sont disposées de manière à former des tableaux abstraits, qui se déploient dans l’espace tout en venant s’harmoniser avec le paysage et dialoguer avec l’architecture.

À l’intérieur, les structures sont conçues pour offrir un espace habitable pour les martinets ramoneurs, une espèce menacée. Les formes et les matériaux utilisés ont été choisis en consultation avec une biologiste afin de rendre les tours aussi accueillantes que possible - offrant des espaces pour se reposer, se regrouper ou bâtir des nids.

Plus largement, ce travail s’inscrit dans la lignée des grands défis de notre époque marquée par le déclin de la biodiversité. Il répond à la nécessité de créer des solidarités à l’échelle locale - sur le terrain et de manière concrète - afin de développer des solutions opératoires pour le vivant.

Dans sa dimension pédagogique et symbolique, l’œuvre cherche à rendre meilleur et à visibiliser nos cohabitations avec les autres
qu’humains. Pour nous, en proposant aux enfants et à la communauté qui gravitent autour de l’école de développer des rapports avec les martinets, il n’est pas seulement question de leur permettre d’acquérir des connaissances, de conservation ou de protection, mais de créer quelque chose comme une amitié, un souci et un attachement à l’existence de ces oiseaux.


Le martinet ramoneur

Il existe 96 espèces de martinets dans le monde, mais on n’en retrouve qu’une seule, le martinet ramoneur, au Québec.  Ce petit oiseau insectivore, qui ressemble à une hirondelle, utilise presque exclusivement les cheminées pour consstruire son nid. Dans la province, le martinet ramoneur est menacé et sa population a subi un déclin de presque 90% depuis les années 1970. Cette situation est notamment causée par la réduction du nombre de sites de nidification. Selon Environnement Canada, en 20 ans, ce sont 30 % des cheminées qui étaient disponibles pour les martinets ramoneurs qui se sont retrouvées bouchées ou détruites. Ainsi, l’entretien des cheminées existantes et la construction de nouveaux sites de nidification sont fondamentaux pour la survie de l’espèce.


Les maisons est consitutée de deux tours triangulaires faites de brique vernissée, de mortier, de béton et de métal.
La petite maison mesure 2 par 2 par 6 mètres de hauteur.
La grande maison mesure 2 par 2 par 6.4 mètres de hauteur.

Crédits et remerciements : l’œuvre a été réalisée grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du Québec. Les composantes d’habitabilité ont été conçues avec l’assistance de Chelsey Paquet, biologiste, coordonnatrice de conservation au Zoo de Granby. Les structures ont été réalisées par l’équipe de Robert Hardy inc.

Les artistes tiennent à remercier Chelsey Paquet et le Zoo de Granby, Robert Hardy et son équipe, Joaquin Riesgo, spécialiste en conservation de la biodiversité à la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY), Isabelle Devost, biologiste chez QuébecOiseaux, Noémie Fortin, commissaire indépendante, et Hubert Pelletier, architecte.

Crédit, photo du martinet ramoneur : Peter F.
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Exhibitions
Publications
Bio
News
Texts
Works
En / Fr
Les maisons | Homes (2024)