Services de voirie et d’architecture pour les animaux comprend une série de structures faites de matériaux trouvés et recyclés. Ces œuvres méditent sur la relation des animaux non humains avec leur habitat et comment ceux-ci utilisent et modifient leur environnement.
Le Secteur des tunnels et des souterrains, par exemple, attire notre attention sur les mondes cachés sous nos pieds, et plus particulièrement sur les architectures développées par les animaux qui vivent sous terre.
L’œuvre se compose d’une série de signes manuscrits dont les textes décrivent avec humour une variété de constructions et de caractéristiques architecturales considérées comme désirables par divers rongeurs, arthropodes et insectes.
Des interventions matérielles suggèrent l’entrée des habitations décrites et invitent les spectateurs à se pencher vers le sol et à imaginer ces endroits qu’ils ne peuvent pas voir, y compris des mégapoles monarchiques dirigées par des fourmis et des pouponnières pour les bébés bourdons.
Les textes combinent des termes utilisés pour décrire les habitations humaines dans les annonces immobilières, des caractérisations des organisations sociales et politiques des familles et des communautés, ainsi que des traits psychologiques et existentiels qui façonnent les manières d’habiter un lieu.
Secteur des tunnels et des souterrains, 2022.
Bois, pierres, matières organiques, papier et encre
35 × 118,5 × 57,5 cm. Vue d’installation, Parc de la Tannerie, Granby. Photo : H&S, sauf pour la dernière image, Swann Bertholin.

Services de voirie et d’architecture pour les animaux (2022)