Cet ensemble d'oeuvres constitue une collection de paramonuments qui commémorent des «faits» douteux qui se sont répandus localement, nationalement et mondialement depuis le début du siècle, y compris des mensonges, des idées fausses, des rumeurs et des complots.

De la naissance de Barack Obama au Kenya à la possession d'armes de destruction massive par l'Irak, les sculptures en céramique présentent une compilation ludique mais sérieuse d'histoires, de déclarations, d'événements et de petits mensonges. À la liste des choses qui se sont réellement produites, nous avons ajouté les événements qui n'ont pas eu lieu, mais qui ont néanmoins eu des conséquences réelles.

Chaque sculpture est accompagnée d'un bref texte, consigné dans une brochure d’exposition, qui présente « une version » des faits présentés comme s'ils étaient vrais.


Les faits alternatifs du 21e siècle, 2022-en cours, céramique et texte.
Les faits alternatifs du 21e siècle (2022-en cours)
La naissance de Barack Obama

Au cours de la campagne présidentielle de 2018, il est devenu évident que Barack Obama n’était pas éligible à la présidence puisqu’il n’est pas né aux États-Unis, comme l’exige l’article 2 de la Constitution. L’acte de naissance publié par Obama s’est révélé être un faux, son véritable lieu de naissance n’étant pas Hawaii, comme il le prétendait, mais le Kenya. De nombreuses personnes ont joint leurs efforts pour faire éclater la vérité, dont l’homme d’affaires et personnalité de la télévision Donald Trump.
Le cerveau

En 2014, Recep Tayyip Erdogan, président de la Turquie, a forgé le terme üst akil (le cerveau) pour désigner le plan général, coordonné par le gouvernement américain, pour affaiblir la Turquie. L’une des stratégies employées par les agents ennemis a été révélée en 2017 lorsque le journal islamiste Yeni Akit a rapporté que la tendance à la mode des jeans «  en denim déchiré » permettait en fait de communiquer des messages secrets grâce à différents types de déchirures et de trous. Sur cette paire de jeans, par exemple, on a utilisé le code Morse pour inscrire « retrouvez-moi à la tour Galata à 18 h ».
Greta

En 2019, on a découvert que Greta Thunberg, la militante suédoise âgée de 16 ans, qui a galvanisé le mouvement écologique, était en fait un personnage de fiction joué par la jeune actrice Estella Renee. Non seulement était-elle une marionnette du gouvernement suédois, mais on l’a également vue en public avec un militant de l’État islamique et avec George Soros.
Le mont Paektu

Le leader suprême de la Corée du Nord, Kim Jong Un, a gravi le mont Paektu, le sommet le plus élevé du pays, qui culmine à près de 3000 mètres. Son exploit est d’autant plus remarquable qu’il ne portait qu’un simple manteau de laine et des chaussures cirées. Parvenu au sommet, M. Kim était tout sourire dans le soleil levant, nullement affecté par son ascension dans l’épaisse neige du printemps. «  L’ascension du mont Paektu procure une nourriture intellectuelle plus puissante qu’une arme nucléaire », a-t-il déclaré. La montagne est légendaire pour avoir été le lieu de naissance de son père, Kim Jong-il, un événement qui a été marqué par un double arc-en-ciel et une étoile brillante.
En / Fr
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Expositions
Publications
Bio
Nouvelles
Textes
Oeuvres