Bio
Contact
richardibghy@gmail.com
mariloulemmens@gmail.com
Richard Ibghy et Marilou Lemmens créent des installations, des vidéos, des sculptures, des photographies, des livres d'artiste et des œuvres d’art public. Leur pratique collaborative allie une recherche rigoureuse à une exploration matérielle spécifique à chaque projet afin de cerner des questions à l'intersection de l'écologie, de l’économie, de l'épistémologie et de l'histoire.
Depuis plusieurs années, ils se penchent sur l'histoire et le pouvoir des méthodes scientifiques, dont le langage de l'économie, la magie des statistiques, la capacité des modèles à influencer l'avenir, l'esthétique de la visualisation des données et le design des expériences en laboratoire. Plus récemment, leurs œuvres ont porté sur un élargissement des concepts d’hospitalité, de soin et de communication entre les espèces.
Leurs œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions monographiques, incluant : Land is not a mat to be rolled up and taken away, Confederation Centre Art Gallery, Charlottetown, Canada (2023), In the Milk of Facts, There Always Lands a Fly, Fondation Guido Molinari, Montreal, Canada (2022), Look, it's daybreak, dear, time to sing, Ulrich Museum of Art, Wichita, É.-U. (2021), Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent, Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, Saint-Edmond-de-Grantham, Canada (2020-21), Look, it's daybreak, dear, time to sing, Bemis Center for Contemporary Arts, Omaha, É.-U. (2019), An Alert Rabbit Breathing Purified Air, VOLT, Visningsrommet USF Gallery, Bergen, Norvège (2019), When the Guest Are Not Looking, Audain Gallery, Vancouver (2018), The Golden USB, Agnes Etherington Art Centre, Kingston, (2017) & VOX, Montreal, Canada (2014), Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation, Jane Lombard Gallery, New York (2017), Putting Life to Work - La vie mise au travail, Owens Art Gallery, Sackville, Canada (2017) & Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Montreal (2016), Measures of Inequity, International Studio & Curatorial Program (ISCP), New York (2016), Real failure needs no excuse, Esker Foundation, Calgary (2016) & Monte Vista Projects, Los Angeles É.-U. (2012).
Ils ont participé à des expositions et événements internationaux, notamment : Pour demain | Our Time on Earth, Musée de la civilisation & Barbican Centre, Québec, Canada (2023-2024), Extended Present, Ludwig Museum - Museum of Contemporary Art, Budapest, Hongrie (2022), Eco-Urgency: Artists Make The Case, Wave Hill, É.-U. (2021, 2019), Soulèvements, Galerie de l’UQAM, Montréal, Canada (2018), A Measure of Humanity, Columbus Museum of Art, Columbus, É.-U. (2018), The Prophets, Pictures for an Exhibition, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal Canada (2018), 2nd OFF-Biennale, Budapest, Hongrie (2017), To refuse/ To wait/ To sleep, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver, Canada (2017), On Documentary Abstraction, Art Center South Florida, Miami, É.-U. (2017), XIII Bienal de Cuenca, Cuenca, Equateur (2016), I stood before the source, Blackwood Gallery, Mississauga, Canada (2016), 14th Istanbul Biennial, Istanbul, Turquie (2015), La Biennale de Montréal: L’avenir (Looking Forward), Montréal, Canada (2014), Manif d’art 7: Biennale de Québec (2014), Faire et à faire + Voir et revoir, La Filature, Scene Nationale & La Kunsthalle, Mulhouse, France (2013), Arbeidstid, Henie Onstad Kunstsenter, Høvikodden, Norvège (2013) et Sharjah Biennial 10, Sharjah, Émirats arabes unis (2011).
En 2020, ils ont reçu le Prix de recherche de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et, en 2019, le Prix Giverny Capital. Ils ont obtenu des résidences au Centre les Récollets & à la Cité internationale des arts, à Paris; à HIAP, Helsinki, Finlande; à Fogo Island Arts, Île de Fogo, Canada; à l'International Studio and Curatorial Program (ISCP), New York; à la Fondation Christoph Merian, iaab, Bâle; au Banff Center, Banff, Canada; et au Centre for Contemporary Arts (CCA), Glasgow.
Ils vivent à Durham-Sud, Québec, Canada