Arbeidstid (Work Time) (2013)
Arbeidstid (Work time)
Exposition collective
Henie Onstad Kunstsenter
Høvikodden, Norvège
Commissaire, Milena Hoegsberg
23 mai au 1er septembre 2013
Les œuvres de l'exposition collective Arbeidstid (« temps de travail ») sont des enquêtes sur le temps et l'espace du travail. Plutôt que d'offrir des représentations des différentes main-d'œuvre mondiales ou des lieux de production aujourd'hui, l'exposition considère le « travail » comme l'activité principale de notre existence et comme une convention sociale. Nous travaillons non seulement parce que nous devons subvenir à nos besoins, mais aussi parce que nous pensons que nous devons le faire. L'effacement croissant de la démarcation claire entre le travail et la vie personnelle, entre le temps passé et l'heure creuse, est particulièrement intéressant. De différentes manières, les artistes posent des questions sur les conditions changeantes du travail, soulignant la façon dont le travail enrôle de plus en plus non seulement notre corps, mais aussi nos esprits et nos cœurs dans la quête de productivité.
Dans le contexte d'un avenir incertain marqué par une zone euro instable, des écarts croissants de chômage et de revenus dans les différents pays, ainsi que d'une main-d'œuvre migrante, précaire et sous-payée, il semble d'autant plus pertinent de se demander pourquoi nous continuons à travailler comme nous le faisons. Les œuvres d'art exposées, autoréflexives et souvent performatives, tracent des lignes vers le passé, regardent le présent de manière critique et commencent à imaginer quel avenir le travail et le régime économique qui le sous-tend pourraient être résistés et reconfigurés.
Artistes : MTL (Nitasha Dhillon & Amin Husain), Marianne Flotron, Paul Graham, Olivia Plender, Richard Ibghy & Marilou Lemmens, KPD (Kleines Postfordistisches Drama), Sharon Lockhart, Tehching Hsieh, Duncan Campbell, Jesper Alvær, Michala Paludan & Allan Sekula.
Oeuvres présentées : The Prophets & Parasites. La première version de l'oeuvre The Prophets a été produite avec l'assistance du HOK.