Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation (2016-2017)
L’installation sculpturale Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation (Chaque nombre correspond à une inspiration et à une expiration) reprend les formes de plus d’une centaine de diagrammes ayant servi à mesurer la productivité humaine dans plusieurs disciplines incluant le management, l’ergonomie et la psychologie du XIXe siècle à aujourd’hui.

Évoquant divers moments de l’histoire du travail sous l’angle du rendement, les sculptures signalent le développement d’une pensée de l’optimisation et de la performance qui s’installe dans la culture industrielle puis professionnelle, du taylorisme aux plus récentes avancées du capitalisme cognitif. Privées des variables et des données qui permettaient d’interpréter les graphiques, les sculptures se présentent d’abord comme des formes abstraites. Elles font ainsi écho à un autre processus d’abstraction, lequel est opéré par le diagramme lui-même quant à la dimension humaine du phénomène qu’il représente.


Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation (2016). Installation incluant approximativement 100 éléments : bois, bambou, fil, métal, encre, gels de couleur, plastique et papier. Dimensions variables. Approx. 100 sculptures. Vue d’installation, Leonard and Bina Ellen Gallery, 2016.


Exposition
Standardized Regression Coefficients Predicting Team Performance
Organizational Chart Showing the Influence of Work Design on the Operations of the Enterprise
Motion Efficiency Study
Diagram of the Revised Layout of a Group of Operations
Circulation Route, Projected Teams and Total Workplace at Google Berlin
En / Fr
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Expositions
Publications
Bio
Nouvelles
Textes
Oeuvres