Les prophètes, Tableau(x) d'une exposition |
The Prophets, Pictures for an Exhibition
Exposition collective avec Josef Albers, Jack Bush, Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Sol LeWitt et Jana Sterbak
Commissaire, Marie-Eve Beaupré
Musée d'art contemporain de Montréal
Montréal, Canada
6 avril - 26 août 2018
Ce nouveau volet de Tableau(x) d'une exposition s'articule autour de The Prophets, une œuvre présentée au MAC en 2014 et à la Biennale d'Istanbul en 2015. Créée par Richard Ibghy et Marilou Lemmens, un duo d'artistes québécois qui s'intéresse à la représentation du monde par les sciences économiques, l'œuvre est un ensemble de petites et délicates sculptures réalisées à la main à partir de matériaux du quotidien tels que de la ficelle, des bâtons de bambou, du fil de fer et des feuilles d'acétate. Exposées sur de longues tables, ces sculptures fragiles et d'apparence abstraite révèlent des modèles en 3D inspirés de tableaux et de graphiques économiques.
Empreintes d'humour et d'ironie, elles mettent en scène des connaissances glanées dans des publications universitaires et scientifiques et tentent de prédire le comportement humain en analysant l'interaction entre le travail, la consommation et la production. Ils comprennent des données concrètes et des abstractions mentales, des courbes de lois et des courbes de faits, des positions dessinées dans le temps logique et dans le temps historique, ainsi qu'un certain nombre d'autres formes et procédures communes aux analyses et aux représentations économiques. Composé de plus de quatre cent trente structures qui interprètent un large éventail de sujets historiques et contemporains, Les Prophètes examine les concepts de travail et de main-d'œuvre ainsi que les données sur la consommation et la productivité. Le ton de leurs descriptions manuscrites et leurs jeux de mots expriment un scepticisme quant à l'exactitude de leurs sources et une compréhension du caractère éphémère et transitoire des modèles scientifiques et économiques.
En créant ces modèles réduits, qui sont en quelque sorte des diagrammes de la pensée économique, Richard Ibghy et Marilou Lemmens façonnent des données qui révèlent habituellement des concepts, des idées et des statistiques en une vaste collection de formes abstraites. L'exposition crée un dialogue entre Les Prophètes, en cours d'acquisition, et des œuvres de Josef Albers, Jack Bush, Sol Lewitt et Jana Sterbak tirées de notre collection. S'appuyant sur une réflexion formelle et conceptuelle commune, ce volet de Pictures for an Exhibition vise à mettre en lumière une sélection d'œuvres aux qualités matérielles complémentaires.
Oeuvre présentée : The Prophets.
Les prophètes, Tableau(x) d'une exposition | The Prophets, Pictures for an Exhibition (2018)