Is there anything left to be done at all? (2014)
Is there anything left to be done at all?
Exposition monographique
Trinity Square Video
En collaboration avec le 27e Images Festival
Toronto, Canada
Commissaire, John G. Hampton
12 avril au 12 mai 2014
En 2014, nous avons été invités à effectuer une résidence à Trinity Square Video à Toronto. La résidence étant consacrée à la production artistique, nous nous sommes demandé s'il était possible d'embrasser le non-productif sans se priver du potentiel d'action. Les pratiques artistiques étant de plus en plus complices de la culture de la haute performance dans les régimes de travail contemporains, nous avons voulu explorer ce qu'il resterait du désir d'agir si la contrainte de produire pour le bien de la productivité était suspendue. Après avoir rompu les liens qui unissent l'intention à la réalisation, l'effort à la récompense, nous voulions voir ce qu'il reste à faire, si tant est qu'il reste quelque chose à faire.
Pour explorer ces questions, nous avons invité quatre artistes - Justine A. Chambers (danseuse, chorégraphe), Kevin Rodgers (artiste visuel), Rodrigo Martì (artiste engagé dans la communauté) et Ryan Tong (chanteur de hardcore) - à la galerie pour étudier le potentiel génératif du travail improductif et de la dépense dans le travail créatif. En suspendant l'attente de produire quelque chose pour quelqu'un ou pour quelque chose, nous avons encouragé nos collaborateurs à s'engager dans les désirs qui animent leur pratique créative sans être orientés vers un but spécifique.
L'installation se compose de fragments sélectionnés dans les enregistrements vidéo réalisés au cours de ces explorations, ainsi que d'éléments sculpturaux qui reflètent les arrangements matériels et spatiaux qui ont émergé au cours de ce processus.
Avec la collaboration de Justine A. Chambers, Rodrigo Martì, Kevin Rodgers & Ryan Tong.
Oeuvre présentée : Is there anything left to be done at all?