IMPERMANENCIA Mutable Art in a Materialist Society
XIII Bienal de Cuenca

Cuenca, Équateur
Commissaire, Dan Cameron

25 novembre 2016 au 5 février 2017


Organisée par Dan Cameron, la XIIIe édition de la biennale, intitulée IMPERMANENCIA | Mutable Art in a Materialist Society, réunit 48 artistes dont les œuvres sont présentées dans des sites situés dans toute la ville, dans des musées, des espaces publics, des bâtiments historiques et des parcs.

Pendant la plus grande partie de son histoire, l'une des qualités essentielles de l'art visuel a été l'effort déployé pour prolonger son existence. Si une œuvre d'art était jugée vraiment importante, il incombait à ses propriétaires ou à ses gardiens de veiller à ce qu'elle soit transmise en toute sécurité d'une génération à l'autre ; tout manquement à cette obligation ne pouvait être justifié que par une calamité de l'ampleur d'une guerre ou d'une conflagration. Qu'il soit accroché au mur d'une église, suspendu dans les appartements privés d'un mécène ou conservé dans une caisse hermétiquement fermée dans un coffre-fort suisse, un aspect absolument essentiel de la valeur matérielle et symbolique de l'art a toujours été sa capacité illimitée à nous obliger à l'isoler des ravages du temps, un état de permanence sur lequel nous, les mêmes spectateurs dont le regard d'adoration ininterrompu fait vibrer leur réputation, ne pouvons que spéculer.

Les œuvres d'art sont loin d'être les seules choses conçues pour durer. Les humains construisent des pyramides et des monuments, des banques et des musées avec des murs, des sols et des plafonds d'une solidité impressionnante, en partie parce que nous sommes essentiellement constitués de surfaces molles et flexibles suspendues dans des fluides visqueux qui peuvent être remplis et pénétrés avec relativement peu d'effort, de sorte que nous avons besoin de plus de protection (c'est-à-dire de murs) que les espèces qui sont recouvertes d'une épaisse carapace ou d'un manteau de fourrure. Contrairement à ces murs sécurisés qui nous entourent, les caractéristiques essentielles du tissu humain l'obligent à se connecter et parfois à fusionner avec d'autres tissus, de sorte que des structures dynamiques peuvent être reliées entre elles, et même se détacher plus tard, puis se rassembler à nouveau. Jusqu'à récemment, cette mutabilité essentielle de la forme et de la matière, qui nous définit en tant que forme de vie, n'était pas une caractéristique que nous avions tendance à rechercher dans l'art que nous jugions le plus significatif, mais cela montre des signes de changement. Les développements actuels de l'art contemporain, qui soulignent son applicabilité sociale en faveur de sa monétisation au sein d'un marché mondial, semblent suggérer une scission de la communauté artistique mondiale en deux camps : ceux dont la fonction est de spéculer sur la rentabilité future de l'art, et ceux qui utilisent l'art comme un outil pour contempler le statu quo de la planète et suggérer des visions du monde possibles à partager entre nos concitoyens.

La XIIIe Biennale de Cuenca, Impermanencia, propose de réunir un groupe d'artistes géographiquement et stylistiquement diversifiés qui partagent un intérêt pour le reflet des fragilités et des folies de l'existence humaine par rapport à notre existence fondamentalement fugace. Ce faisant, l'exposition reconnaît que les défis de la création artistique, comparés à certains des plus grands obstacles de l'existence humaine, peuvent sembler mineurs et triviaux pour ceux qui ne sont pas conscients des enjeux, de la même manière que notre espèce semble insignifiante lorsqu'elle est mesurée à l'ensemble du cosmos qui l'entoure. Pourtant, nous créons et apprécions l'art pour des raisons profondes, primordiales, qui incluent parfois le souhait de voir son nom prononcé longtemps après que l'on a disparu, mais c'est peut-être l'art de l'ineffable, du sans-défense et du transitoire qui parle le plus éloquemment de notre condition de paquets temporaires et éphémères d'énergie se dispersant progressivement dans un univers froid et en constante expansion. En mettant l'accent sur la réceptivité interne du spectateur aux œuvres exposées, la 13e Biennale de Cuenca remet subtilement en question certaines conditions préalables de propriété des œuvres d'art qui, en fin de compte, sont davantage le patrimoine de l'humanité tout entière que celui d'un seul musée, d'un seul État ou d'un seul individu. (…)

Dan Cameron, commissaire



Oeuvre présentée: The Golden USB.
XIII Bienal de Cuenca: IMPERMANENCIA Mutable Art in a Materialist Society (2016)
En / Fr
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
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