The Golden USB (2014-en cours)
The Golden USB (La clé USB en or) explore l’idée d’une capsule de commerce interstellaire. Gravée sur un disque mémoire flash USB en or, la capsule est destinée à voyager à bord d’une sonde en route vers les étoiles situées au-delà de notre système solaire. Dans la lignée de la Pioneer Plaque (1972-1973) et The Golden Record (1977), qui présentaient la civilisation humaine aux extraterrestres, The Golden USB les invite à entrer en contact avec nous et à établir des relations commerciales.
L’œuvre s’articule autour du Trade Catalogue of Everything, un fichier numérique qui recense absolument tout ce qui pourrait intéresser les civilisations éloignées - terre, eau, air, plantes, animaux, fragments de nature, mais aussi de la culture et de l’industrie humaine. À travers une profusion de mots enregistrés, de performances filmées et de spécimens concrets, le contenu du catalogue est révélé dans l’espace d’exposition, où les items présentés deviennent des « échantillons », autrement dit des objets d’appropriation et de spéculation.
En soulevant des questions sur les limites de la marchandisation, y compris sur la propriété de la Terre et des formes de vie qui l’habitent, The Golden USB considère la perspective du commerce interstellaire comme le prolongement logique du paradigme économique d’une planète sans frontières ni limites, autrement dit du capitalisme mondial.
The Golden USB (2014-en cours). Installation : multiples canaux vidéo, son, objets, éléments graphiques et textuels. Dimensions variables.
Exposition