Visions of a Sleepless World (2014-15)
Visions of a Sleepless World (Visions d’un monde sans sommeil) présente le résultat d'une commande fictive d'une société pharmaceutique pour produire une vidéo éducative sur les effets neurocognitifs des médicaments favorisant l'éveil. En mettant en scène les effets de la privation de sommeil sur la perception du temps, la mémoire et la cognition, la vidéo se concentre sur les limites organiques du corps et explore la notion de sommeil en tant que fonction biologique malléable, sa relation avec le travail cognitif et l'objectif d'une productivité ininterrompue.

L'idée de l'œuvre s'inspire d'un film réalisé en 1963 par l'écrivain français d'origine belge Henri Michaux sur les effets hallucinogènes de la mescaline et du haschisch pour le compte de la société pharmaceutique suisse Sandoz. Alors que la projection vidéo en couleur présente une série d’actions liant la cognition et le manque de sommeil, les images en noir et blanc présentées sur un petit moniteur montrent l'emplacement actuel de l'entreprise pharmaceutique à Bâle, née de la fusion de Ciba-Geigy et de Sandoz en 1996.


Visions of a Sleepless World,
2014-2015, installation vidéo à deux canaux, dimensions variables. Interprète : Andrea Saemann. Vue d'installation, Galerie d'art Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, Canada.


Exposition
En / Fr
Richard Ibghy & Marilou Lemmens
Expositions
Publications
Bio
Nouvelles
Textes
Oeuvres