La vie mise au travail | Putting Life to Work (2016)
Putting Life to Work | La vie mise au travail
Exposition solo
Galerie Leonard & Bina Ellen Gallery
Montréal, Canada
Commissaire, Véronique Leblanc
18 février au 16 avril 2016
La pratique artistique de Richard Ibghy & Marilou Lemmens questionne les manières dont les sciences économiques et les théories du management représentent le monde. Selon une approche à la fois conceptuelle et pragmatique, ancrée dans une démarche de recherche et misant sur le détournement d’éléments de l’expérience ordinaire, le duo cherche à dévoiler et à désactiver l’influence de l’idéologie néolibérale sur les aspects les plus intimes de nos vies. Le travail, envisagé du point de vue de ses transformations récentes, occupe une place importante dans la démarche d’Ibghy & Lemmens, car il incarne ce que Michel Foucault définit comme le biopouvoir, c’est-à-dire cette capacité que la pensée économique a « de contrôler, de diriger et d’orienter la vie des êtres humains ».
Regroupant des œuvres réalisées depuis 2009, cette exposition explore le rapport critique qu’entretient la pratique des artistes avec l’intériorisation de la logique productiviste. Les œuvres qu’elle réunit s’intéressent aux manières dont l’injonction de la performance affecte le corps - les gestes, la pensée, les attitudes, le langage - du point de vue du travail et de la vie, deux sphères qui tendent à se confondre au sein de ce que plusieurs chercheurs nomment le « capitalisme cognitif 2 ». Le corps, dont les œuvres soulignent les dimensions physiologiques, subjectives et cognitives, est un élément central de la critique de l’idéologie néolibérale formulée par les artistes. Ses limites physiques, ainsi que l’importance des composantes sociale et affective de l’activité humaine, le rendent irréductible aux modèles économiques et à la logique de croissance qui déterminent de plus en plus ses conditions d’existence. Le corps est ainsi défini, par les œuvres d’Ibghy & Lemmens, à la fois comme un lieu d’accomplissement des mécanismes de la productivité et comme un agent de leur désactivation.
Véronique Leblanc, commissaire
Oeuvres présentées : Real failure needs no excuse ; Is there anything left to be done at all?, Visions of a Sleepless World ; Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation ; The Many Ways to Get What You Want & Diagrams Concerning the Representation of Human Time.