L’affaire Louis Robert (2020)
En 2019, Louis Robert, agronome au service du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), a été congédié pour avoir dénoncé ce qu’il a qualifié d’ingérence des membres de l’industrie des pesticides dans la recherche publique menée au Centre de recherche sur les grains (CÉROM).
Robert a mis au jour les pressions exercées sur les scientifiques pour censurer les études sur les effets des néonicotinoïdes, une classe de pesticides liée à l’effondrement des populations d’insectes, d’oiseaux et d’autres organismes vivants. L’enquête démontre qu’aucune différence significative de productivité n’a été observée entre les semences, qu’elles soient traitées ou non avec des néonicotinoïdes.
L’affaire Louis Robert matérialise les résultats de cette enquête portant sur la productivité de soixante-quatre champs de maïs commerciaux constitués de bandes dans lesquelles on avait planté des semences traitées aux néonicotinoïdes et de bandes témoins, non traitées. Chacun des niveaux de la sculpture représente les résultats observés sur une année, de 2012 à 2015. Les blocs de bois naturel correspondent aux semences non traitées et les blocs colorés aux semences traitées. La hauteur des blocs correspond à la productivité en kilogrammes par hectare.
L’affaire Louis Robert, 2020. Bois, teintures artisanales organiques et encres, présentoir en érable vitré sur deux faces avec verre sans reflet. Dimensions 205 cm x 133.5 cm x 23 cm. Vue d'installation, Fondation Grantham pour l'art et l'environnement.
Exposition