The Flying Kayak, Off-Biennale Budapest (2017)
The Flying Kayak
2nd OFF-Biennale Budapest
Observatoire MTA Konkoly
Budapest, Hongrie
Commissariat d'Eszter Lázár & Edina Nagy
30 septembre - 21 octobre 2017
Présentée à l'Observatoire Konkoly, cette exposition se concentre sur la relation entre la science et l'art, et la science et l'économie, non seulement dans les cas où les artistes utilisent des méthodes scientifiques, mais plutôt à travers des interprétations et des élaborations artistiques de résultats scientifiques et économiques.
Comment les artistes interprètent-ils les résultats de la recherche concernant l'astronomie, abstraite (pour la plupart d'entre nous), comme l'étude du statut des planètes naines, par exemple ? Comment un problème - dont la plupart d'entre nous ont été affectés - tel que la propagation d'espèces invasives a-t-il été traité par les artistes, et comment devient-il le point de départ d'une initiative pédagogique indépendante ? Comment un thème comme le phénomène des Alpes, qui a été considéré comme un paysage naturel idéalisé, devient-il une observation d'artiste, un exemple remarquable de la relation ambivalente entre l'homme et son environnement, des conséquences de l'expropriation humaine et de la manipulation des pouvoirs qui s'entremêlent dans le paysage « vierge » ?
À la croisée des chemins, il y a les processus de compréhension, la manipulation des connaissances et les détournements potentiels de toutes les opérations. Les artistes nous rappellent la nature relative de la science, des faits et des vérités, tout en proposant leurs propres modèles d'interprétation et des approches alternatives.
Artistes participants : Albert, Ádám; Cséfalvay, András; Gosztola, Kitti & Pálinkás, Bence & Hegedus, Fanni; Ibghy, Richard & Lemmens, Marilou ; Linke, Armin; Szörényi, Beatrix.
Oeuvres présentées : Anthology of Performance Pieces for Animals et The Invisible Ocean.