Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation (2017)
Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation
Exposition monographique
Jane Lombard Gallery
New York, États-Unis
13 avril au 26 mai 2017
L’exposition intitulée Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation inclut une série de sculptures récentes, de nouvelles œuvres sur papier et une vidéo qui présentent un engagement continu avec le travail et la performance et les systèmes de mesure utilisés pour les évaluer.
Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation (2016-en cours) est une série de petites sculptures qui matérialisent des représentations graphiques concernant la productivité humaine du milieu du XIXe siècle à nos jours dans un large éventail de disciplines, y compris la science du travail, la gestion scientifique, l'économie et la psychologie. Certains diagrammes illustrent les tentatives faites au début du XXe siècle pour visualiser les mouvements des travailleurs afin d'améliorer les procédés de fabrication, tandis que d'autres présentent des données concernant l'impact d'un certain nombre de facteurs technologiques, psychologiques et organisationnels sur l'efficacité.
Dans leur travail, Ibghy & Lemmens utilisent souvent des techniques de construction simples utilisant le bois, le fil, le métal, le fil de fer et l'acétate pour traduire de manière ludique les diagrammes trouvés dans leurs recherches en modèles tridimensionnels faits à la main. Par ces opérations, ils s'interrogent sur les moyens par lesquels les représentations graphiques transforment des idées complexes sur l'action humaine en formes systématisées, et révèlent la relation qui existe entre le diagramme et l'espace mental, c'est-à-dire la manière dont les diagrammes créent des formes de pensée.
Real failure needs no excuse (2012) est une vidéo qui consiste en une série d'actions filmées dans un immeuble de bureaux vide à Glasgow qui étudie le potentiel transgressif de l'action non productive et sa relation avec le travail, le lieu de travail et l'imagination. La vidéo présente un flux continu d'actions dans lesquelles des matériaux sont ordonnés, empilés et assemblés dans diverses configurations. Des structures en équilibre précaire, visibles pendant un court laps de temps, s'effondrent (car tout finit par s'effondrer) pour laisser place à de nouvelles formes et de nouveaux arrangements. Si l'on peut considérer les actions du performeur comme une sorte de travail, il s'agit d'un travail qui reporte indéfiniment un résultat final. Dans son flux constant d'action, il reste à jamais dans le domaine de la fabrication où rien n'est jamais fait ; dans le domaine de la production où rien n'est jamais produit.
Oeuvres présentées : Each Number Equals One Inhalation and One Exhalation ; What We Know For Sure & Real failure needs no excuse.